Date : 19/06/2020
Sujet : L’Article L52-1 du code électoral semble avoir été violé par l’équipe ENP
Nouveau problème électoral constaté pendant cette campagne des élections municipales à Plougonvelin
À nouveau, nous constatons ce qui semble être une nouvelle violation, plus grave, de l’article L52-1 du code électoral puisque nous avons eu la surprise de voir apparaître une publicité politique lors d’une connexion sur facebook le 19 juin, donc en pleine période de campagne pour le second tour des élections municipales. La publicité politique est interdite par l’article L52-1 (cf. copie du texte de loi en fin de billet).
Voici une copie d’écran horodatée (la flèche rouge signale le caractère publicitaire du billet) :
Quelles conséquences ?
être légitimement déposé auprès de la commission électorale (déjà prévenue). On peut supposer, sans trop de risques de se tromper, que les éléments présentés pour preuve de la violation de la loi électorale
seraient retenus. Les différents événements de début d’année seraient sans doute également vus comme aggravant ce constat.
Conclusion
Article L52-1
- Modifié par LOI n°2011-412 du 14 avril 2011 – art. 6
Pendant les six mois précédant le premier jour du mois d’une élection et jusqu’à la date du tour de scrutin où celle-ci est acquise, l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle est interdite.
A compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin. Sans préjudice des dispositions du présent chapitre, cette interdiction ne s’applique pas à la présentation, par un candidat ou pour son compte, dans le cadre de l’organisation de sa campagne, du bilan de la gestion des mandats qu’il détient ou qu’il a détenus. Les dépenses afférentes sont soumises aux dispositions relatives au financement et au plafonnement des dépenses électorales contenues au chapitre V bis du présent titre.
La publicité est toujours active en date du 22 juin 2020.
23 juin, la publicité est toujours active.
24 juin, la publicité semble avoir été supprimée.
Un article de France Info sur l’amateurisme de certains candidats sur FaceBook :