Traditionnel bilan avant l’été 2024
Traditionnel bilan avant l’été 2024

Traditionnel bilan avant l’été 2024

cap plougonvelin

Date : 28/06/2024

Sujet : mandat 2020-2026. Bilan de la 4ème année

Introduction

Cet article a été écrit pour paraître dans le numéro d’été des Échos de Plougonvelin, fin mai donc bien avant l’agitation politique créée par la dissolution hâtive et peu raisonnée de l’Assemblé Nationale.

J’avais pourtant déjà fait le choix d’axer sa rédaction sur la démocratie et la citoyenneté. L’intuition politique locale se révèle être aussi une bonne intuition politique nationale…

La démocratie, la loi et la citoyenneté

La vie au sein du conseil

Après quatre années de mandat, 2024 est une année où les résultats bons ou mauvais commencent à être visibles.

Sur la forme, le conseil municipal est une assemblée où les échanges sont globalement apaisés tout en permettant d’aborder franchement les problèmes.

Le changement de gouvernance en cours de mandat a permis d’en finir avec les anathèmes de principe et l’intimidation à l’encontre des conseillers de tous bords.

Le débat démocratique fait d’avis opposables est donc possible.

Les Finances & les équipements

Les résultats financiers de ce mandat ont failli être corrects, mais le coût de l’énergie, la tempête et la politique sportive de la majorité ont mis en péril cette belle perspective.

Le coût de l’énergie a forcé la mise en place d’une politique plus vertueuse et c’est satisfaisant bien que tout n’est pas compensé.

Une grosse hypothèque financière pèse sur nos équipements : le boulet financier de la piscine est non seulement toujours là mais aucun choix n’a été fait sur le bâtiment qui se dégrade de façon très visible.

Quant au complexe sportif c’est bien pire puisque suite au choix de dépenser près d’un million d’euros pour l’un des terrains de foot (contre l’intérêt général et la raison), la commune n’a pu refaire à temps le vieux gymnase qui a été achevé par Ciaran et il est peu probable que nos clubs disposent d’un nouvel espace couvert avant un bon moment. 

Où la majorité compte-elle trouver l’important budget nécessaire ? 

Va-t-elle laisser les choses en l’état avant de passer la main aux prochaines élections ?

La justice et la vie politique en Iroise

En tant qu’opposition, le plus spectaculaire de ce pré-bilan, c’est une série de décisions judiciaires et administratives survenues à la fin du printemps.

Comme vous le savez sans doute, l’engagement de Cap Plougonvelin ne se limite pas à notre commune puisque certaines compétences ont été transférées à la CCPI. C’est pourquoi je travaille activement avec le collectif des Citoyens d’Iroise sur les dossiers communautaires, collectif qui regroupe des élus comme moi mais aussi des citoyens mettant à disposition leurs compétences ou leur engagement associatif.

Suite à nos travaux et actions, nous avons vu se succéder une condamnation de l’État dans l’affaire « du permis cochon » de Plougonvelin, un rappel aux obligations légales de la CCPI par la CNIL, un jugement du tribunal administratif contre les ruineux travaux de la station d’épuration de Saint Denec (la vice-présidence sur ce dossier est assurée par un élu de Plougonvelin).

Cela ne semble d’ailleurs pas tout puisque deux procédures de plaider-coupable s’appliquent à des élus d’autres communes sur notre territoire.

Ce qu’il faut retenir de positif sur cette séquence c’est que contrairement à l’esprit de défaitisme démocratique ambiant, il y a un espoir pour restaurer la démocratie, faire appliquer la loi & respecter l’intérêt général. Nous ne sommes pas condamnés à vivre dans un régime illibéral de passe-droits et d’habitudes politiques coupables.

Un modèle et un espoir démocratique

Le collectif des Citoyens d’Iroise a démontré ici qu’il existe une voie vertueuse. Je plaide auprès de vous pour renforcer cette voie ; plus nous serons nombreux à apporter nos compétences et notre énergie au bon fonctionnement de notre commune, plus la voix de la raison et de l’intérêt général sera entendue et appliquée. Choisissez où vous vous voulez agir mais engagez-vous ! Il s’agit de votre vie, de votre cadre de vie.

Aujourd’hui, je suis fier avec les membres de Cap Plougonvelin et des Citoyens d’Iroise d’avoir montré l’exemple. Mais cela sera inutile si une majorité de citoyens ne croit plus à la démocratie et à la loi. Cela ne servira à rien si nous ne sommes pas assez nombreux pour soutenir ces combats.

Rejoignez-nous, aidez-nous à faire vivre notre commune dans le respect de la démocratie.

Philippe RIS

Complément sur les élections législatives de juillet 2024 en Iroise

Je republie ci-dessous un billet publié mi-juin sur mon compte FaceBook à propos de la situation politique nationale liée aux élections législatives.
Deux semaines après avoir écrit ce billet et à la veille du vote, les sondages nationaux laissent à penser que le RN sera largement en tête, devant la coalition des partis de gauche elle-même devançant largement la coalition des trois partis soutenant (encore) le Président. En Iroise, le député macroniste sortant a une chance de sauver son siège malgré son soutien sans faille à la politique qui nous a mené dans la situation actuelle et qui semble conduire à un gouvernement d’extrême droite.
La campagne, trop courte et forcément improvisée, a été médiocre et n’a finalement pas accouché de propositions pour les sujets majeurs que sont l’impact du changement climatique sur nos côtes et nos vies, les choix de la transition énergétique en pointe bretonne, les impasses des modèles économiques actuels face à l’économie numérique et au tsunami IA et les conséquences sociales en cours et à venir, le fonctionnement corrompu de la République lorsqu’il s’agit de faire respecter la loi, le clientélisme et les arrangements politiques qui créent la défiance des citoyens. Quant à la démographie et surtout la natalité, source de toutes choses pour les sociétés humaines, c’est un non-sujet malgré le plongeon constaté ces dernières années.
Bref, nous ne sommes pas sortis des ronces et certains se donnent beaucoup de mal pour que nous y restions !

Un commentaire

  1. Sanquer

    je ne sais trop que dire de plus . Tu as tout résumé . En espérant que la démocratie puisse fonctionner non moins mal mais si possible mieux . « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *