Date : 19/12/2020
Sujet :
Le conseil municipal de décembre était plutôt technique.
J’ai interrogé le représentant de la CCPI et je suis intervenu sur les questions de la piscine et du respect du caractère public des séances du conseil.
Résumé
Bilan et actions CCPI
Budgets primitifs
Le conseil a été invité à voter sur les différents budgets primitifs.
Le budget présenté pour la commune étant conforme aux engagements de cette majorité, Cap Plougonvelin ne voit pas de raison de s’y opposer pour cette première année. Cependant j’ai déjà exprimé nos inquiétudes et nos interrogations à cause de la situation sanitaire et économique actuelle et dans les mois à venir. Au nom du groupe d’opposition Cap Plougonvelin j’ai voté l’abstention.
Concernant le budget piscine, le groupe d’opposition ENP est intervenu pour s’inquiéter des sommes allouées années après années à cet équipement (de l’ordre de 600.000€ de subventions, 300.000€ de travaux en 2020 pour un établissement qui est resté fermé pendant des mois à cause du covid et des travaux). L’adjoint aux finances a tout d’abord signalé que lorsque ce projet a commencé, il était dans l’opposition et qu’il n’y était pas favorable à l’époque. Il a ensuite répondu par une série de questions : doit-on conserver la piscine ? et si non que faire du bâtiment une fois désaffecté ? comment considérer la dette qui perdurera que la piscine soit ouverte ou pas ? quel intérêt à transférer cet équipement à la CCPI ?
Après quelques minutes d’échanges entre majorité et ENP, je suis intervenu pour dire que toutes ces questions étaient très pertinentes mais qu’après 20 ans d’erreurs et de déconvenues, il était temps d’arrêter de se renvoyer la balle et de donc trancher. J’ai demandé à ce que ces questions qui n’ont pas pu en 20 ans être tranchées par les différentes majorités des différents conseil municipaux de Plougonvelin soient posées aux citoyens de la commune. C’est à mon sens une absolue nécessité en démocratie lorsque l’on se trouve devant un tel blocage, blocage coûteux et sans fin.
Le maire a alors pris la parole et balayé ma demande d’un revers de manche. Pour lui ces questions seraient « trop complexes » pour les Plougonvelinois !
La démocratie dans le sens où l’entend le pouvoir ne laisse quant à elle aucune place à l’ingérence du peuple dans la structure totalitaire de l’économie dirigée par le monde des affaires, avec tout ce qui en découle dans les autres domaines de l’existence.
Le rôle du public consiste à suivre les ordres, non à s’y ingérer.
Noam Chomsky
Le débat public : une nécessité démocratique absolue
Pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire, le conseil municipal peut se réunir en tout lieu, y compris dans un lieu situé hors de la commune. Il s’agit de faciliter les réunions des conseils municipaux (indispensables notamment pour l’élection du maire), qui peuvent dorénavant être organisées dans des endroits permettant un meilleur respect des gestes barrières.
De plus, le maire, le président d’une collectivité locale ou d’un EPCI à fiscalité propre peut dorénavant décider que la réunion du conseil municipal aura lieu sans présence de public ou avec un effectif limité et adapté à la salle et au respect des mesures barrières. Le caractère public de la réunion peut être assurée par sa retransmission en direct.
la démocratie ou « le pouvoir du peuple » se mesure de différentes façons et en est souvent dévoyée ! tout comme le sens primitif du mot politique qui veut dire « s »occuper des affaires de la ville « pour l’helléniste que j’ai été !! Mais il est vrai que nous ne sommes plus du temps de Socrate ni à l’âge du bronze comme les anciens occupants de la rue du Plateau !!
Des questions « trop complexes » pour les Plougonvelinois ?
Biensûr que non !
La complexité de formuler des alternatives de la part de nos élus ?
Oui c’est clair.
Il faut se remettre en question et pour cela préférer le dialogue à la politique de l’autruche … ça va être complexe pour certain(e)s !