Action Sociale & Santé Publique
L’actualité nous a devancé d’une semaine par rapport à notre présentation des éléments de programme. Que proposons-nous en matière d’action sociale et de santé publique ?
L’action sociale et la santé publique sont des domaines qui par nature nécessitent une part de confidentialité et de retenue. Ceci n’empêche cependant pas de définir des lignes directrices fortes et surtout claires.
Premier constat : Plougonvelin n’est pas une zone socialement sinistrée, ce n’est pas pour autant une commune où tous les habitants sont aisés et sans difficulté.
Deuxième constat : Plougonvelin n’est pas un désert médical. L’augmentation de la population, le vieillissement des professionnels de santé, les nouveaux risques sanitaires nécessitent cependant une adaptation.
Troisième constat : les citoyens exigent aujourd’hui un niveau d’information bien supérieur à ce qui était produit jusqu’ici, aussi bien dans la qualité que dans la fréquence. Les canaux de communication habituels et la qualité de la communication sont insuffisants.
Quatrième constat : la numérisation des services publics met parfois les habitants en grande difficulté lorsqu’ils ne savent pas ou ne peuvent pas utiliser le numérique.
Cinquième constat : notre situation de commune balnéaire et rurale induit des contraintes sanitaires particulières (surveillance des eaux de baignade, cohabitation des zones agricoles et urbaines, …).
La position de la liste Cap Plougonvelin sur l’action sociale et la santé publique
Nous devons être transparents dans nos règles de fonctionnement, en particulier sur le fonctionnement du CCAS. Les règles d’attribution des aides, logements, etc… doivent faire consensus au sein du CCAS et elles doivent être respectées.
Nous refusons que la numérisation des services publics aboutisse à transformer des citoyens autonomes en adultes sous tutelle technologique.
Nous devons anticiper les changements et les problèmes induits pour ne pas les subir et être obligés de les traiter dans l’urgence.
Nos propositions
- Améliorer le problème de mobilité des personnes à faible capacité de déplacement : nous étudierons la meilleure solution pour disposer d’un service de véhicule « propre » communal / associatif ou privé pour les livraisons et/ou les déplacements.
- Lancer des actions d’aide à la démarche auprès des services publics, créer une fonction d’é-crivain public dont le rôle serait d’assister les personnes dans leur démarches numériques auprès de l’administration. Ceci pourrait se faire avec l’assistance d’associations (certaines le font déjà en partie) et dans le cadre de la réorganisation de certains services de l’État.
- Lancer des actions d’aides à la démarche auprès des services publics.
- Lancer l’étude d’actions permettant de faciliter l’introduction des technologies à commandes vocales pour les personnes, les commerçants et les acteurs de santé de Plougonvelin.
- Lancer des initiatives pour améliorer la cohésion communale et lutter contre l’isolement des personnes (personnes âgées mais aussi agriculteurs, personnes en rupture, nouveaux arrivants, …). Créer un événement inter-quartiers festifs ou caritatif.
- Améliorer la gestion des déchets (PRPGRD), en particulier des déchets ménagers. Proposer des composteurs de quartiers là où les habitants y seraient favorables. Peser sur la politique de la Communauté de Communes du Pays d’Iroise (PIC) pour continuer d’agir sur la réduction des déchets en tenant compte des risques sanitaires généraux et du caractère touristique spécifique de notre commune.
- Dans le cadre de l’évolution du climat, instituer une veille sanitaire (si possible avec le soutien de l’ARS).
- Mettre en place une surveillance plus rigoureuse des polluants de l’eau, de l’air et des sols.
- Créer un processus continu de Plan Communal de Sauvegarde (PCS) adapté aux risques modernes (épidémies, inondations, risques littoraux, …)
- Instaurer des réunions publiques régulières sur les actions de prise en compte des risques.