En route pour 2022 !

Cap Plougonvelin 2022

Date : 31/12/2022

Sujet : vœux pour 2022

Le groupe Cap Plougonvelin est désormais bien installé dans son rôle de contrôle des décisions du conseil municipal et d’information des citoyens. Les retours et sollicitations des habitants de la commune sont de plus en plus nombreux et vos encouragements à continuer notre action dans le même sens sont précieux. Nous vous remercions de ces marques de confiance.

Cette année 2021 a vu se concrétiser les choix de la majorité en matière d’urbanisme. Une partie du cœur de bourg historique est désormais détruite et le béton de la « modernité » aura bientôt effacé le granit. La grandeur de notre nécropole n’existera plus que dans les documents archéologiques. Les lotissements avalent à grande vitesse les terres qui hier encore étaient agricoles. Même la pelouse de notre stade de foot va devenir artificielle ! À une époque où les enjeux sont ceux d’un développement durable et respectueux de l’environnement, du questionnement sur ce que signifie être un citoyen français ou un habitant de notre belle Bretagne, ces choix ne sont clairement pas les nôtres. Ils sont même à bien des égards incongrus, incompréhensibles. Ce sont les choix de la majorité municipale.

Cette majorité n’a cependant pas pris que de mauvaises décisions et nous avons pu saluer lors du dernier conseil municipal l’adoption d’une des propositions électorales phares de la Cap Plougonvelin, à savoir la restructuration de la dette de la piscine et donc la fin du prêt en Franc Suisse qui a tant coûté à notre commune, en argent comme en crédibilité financière.

L’année 2021 a été l’occasion pour nous de travailler avec d’autres élus de la CCPI hors des instances officielles. Ces travaux communs sont nécessaires pour être en capacité de défendre des dossiers locaux se décidant à l’échelle du territoire. Nous avons eu l’occasion de mener un combat pour la démocratie locale en obtenant la diffusion publique des délibérations de la CCPI. Victoire (temporaire ?) qui a du mal à être suivie d’effets dans tous les conseils municipaux, en particulier à Plougonvelin.

2022 sera marquée du signe de la connectivité. La fibre « audacieusement » annoncée fin 2020 lors des élections devrait finalement être opérationnelle fin 2022. À court terme c’est la 5G qui devrait pointer son nez. L’installation de nouveaux pylônes étant généralement sources de contestations, nous avons souhaité en conseil municipal qu’un dialogue s’instaure avec les Plougonvelinois. La majorité, jugeant que les avis seraient forcément négatifs, a « décidé qu’elle déciderait seule » et surtout sans l’avis des citoyens. Là aussi, la réalité du mandat est bien loin des promesses électorales.

L’année commence donc avec des sentiments mitigés. Les progrès médicaux sur la Covid permettront-ils de tourner enfin la page épidémique ? Verrons-nous l’arrêt de la dégradation continue de notre environnement ? Doit-on craindre de nouveaux scandales sanitaires ou d’urbanisme ? Plus que jamais le combat citoyen est nécessaire. Élus ou pas, de tous âges et de tous milieux, nous pouvons agir mais pour être efficace il faut agir ensemble. Arrêtons de subir. Nous sommes les citoyens d’une démocratie et à ce titre, chacun de nous doit s’emparer des possibilités et des responsabilités de ce pouvoir, si petit soit-il.

Que l’année 2022 soit l’année de tous les possibles, de l’espoir retrouvé.

Cap Plougonvelin 2022
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 47 = 50