Bilan avant l’été
Bilan avant l’été

Bilan avant l’été

cap plougonvelin

Date : 04/07/2022

Sujet : mandat 2020-2026. Bilan de la 3ème année

Nos idées et nos actions font progresser la commune

L’été sera-t-il beau ? L’été sera-t-il chaud ? 

Probablement et c’est un des rares avantages du changement climatique, non pas à venir mais bien actuel. Nous constatons que la perception a évolué depuis 2020 où d’aucuns écartaient ce sujet en nous gratifiant d’un « bobos parisiens » en guise de réponse. Depuis la question des impacts du changement en cours commence à être correctement comprise comme un ensemble de questions d’urbanisme, de défis énergétiques, d’évolutions agricoles, de nécessaires adaptations sur la question de l’eau mais aussi au final de difficultés sociales dans un monde qui change à très grande vitesse.

L’action de Cap Plougonvelin pour la commune et ses habitants n’a pas changé et elle est positive, petit à petit, mais de façon perceptible.

Le respect de la loi

Nous avons dès le début du mandat été très vigilants sur la légalité des procédures et des décisions du conseil municipal. 

Nos efforts sur la protection de vos données personnelles (le fameux RGPD) portent leurs fruits. Non seulement ce respect est en net progrès mais désormais la majorité municipale anticipe nos interventions en vérifiant a priori la conformité des décisions sur ce point. Évolution notable que nous saluons et que nous espérons voir s’étendre sur toute l’Iroise, CCPI incluse.

L’urbanisme face aux impacts du changement climatique

L’évolution de l’urbanisme est elle plus lente. 

Les zones condamnées par la submersion marine et la bande côtière des falaises clairement identifiée par le CEREMA ne sont toujours pas déclarées inconstructibles malgré nos demandes réitérées et le vote du conseil pour participer aux dispositifs de la loi Climat et Résilience. Pourquoi ? L’affaire des chênes du lotissement des marguerites, la densification et le bétonnage agressif de la commune, l’artificialisation des sols (dont le terrain de foot) démontrent que les anciennes pratiques néfastes perdurent. 

Cependant, en allant à la plage cet été, vous constaterez que notre proposition électorale de reconstituer les dunes est reprise, aussi bien au TrezHir qu’à Bertheaume et lorsqu’elle sera construite, vous constaterez que la future crèche répond correctement aux impératifs du changement climatique.

La déclaration d’urgence climatique a été un des moments marquants de ce printemps. Dans la continuité de bien d’autres collectivités en France et en coordination avec les Citoyens d’Iroise auxquels nous contribuons, nous avons voulu appuyer de façon solennelle sur cette urgence. Nous avons été entendus, ce qui est mieux que dans certaines communes, mais pas encore compris. Il appartient à chacun de nous de prendre en compte cette urgence et de passer de la réflexion à l’action. 

Cap Plougonvelin est source de propositions et un relais de vos actions, mais au risque de nous répéter, sans vous nous ne sommes rien, nous ne pouvons pas grand-chose.

Le combat pour l’eau

Enfin, dernier combat en date : l’eau. Ces derniers mois nous avons porté à votre connaissance les éléments qui doivent changer : le prix et le système de tarification anormal de l’eau potable (la cours des comptes régionale pense de même), sa mauvaise qualité en particulier sur les métabolites, la pollution des eaux de surface et par voie de conséquence des eaux de baignade, la situation difficile de la production en Iroise liée au changement climatique et à l’accroissement de la population. Un gros travail est à faire au niveau intercommunautaire, mais pas seulement.

 
Alors cet été, profitez bien de la plage et de la campagne et pour que ce plaisir dure longtemps, n’oubliez pas de faire les petits gestes utiles au bonheur de tous dans notre jolie commune !

trez hir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *