Conseil Municipal de juillet 2023 : enfin la pause estivale !
Conseil Municipal de juillet 2023 : enfin la pause estivale !

Conseil Municipal de juillet 2023 : enfin la pause estivale !

Surf

Date : 29/05/2023

Sujet :

Conseil municipal de juin

 

Retour de l’expérimentation de participation citoyenne avec la gendarmerie

Le sujet de l’expérimentation dite « participation citoyenne » revenait devant le conseil, cette fois pour voter une expérimentation partielle du dispositif. Pour la première fois depuis que je suis élu, je n’ai pas voté sereinement tant le sujet me semble poser plus de questions qu’il n’apporte de réponses.

Dans le contexte très particulier des émeutes, il est difficile de ne pas entendre les demandes de plus de sécurité des citoyens. Cela dit, ce que je trouve très regrettable dans ce dispositif c’est le côté caché de la démarche puisque les personnes qui y participeront le feront anonymement.

Quoi qu’en disent les défenseurs du dispositif, on est plus dans une démarche de recherche « d’indics » que dans celle d’une participation concertée et ouverte des citoyens que l’on veut associer à la gestion de la sécurité de tous.

Eu égard aux circonstances, et prenant en compte  la nature expérimentale actuelle, j’ai voté pour au nom de Cap Citoyen mais il n’est pas impossible que j’ai à changer d’avis à l’avenir. N’hésitez pas à nous faire un retour sur ce sujet.

Sur le sujet de la sécurité, le Maire a également précisé que le renfort estival était arrivé mais que le recrutement du second policier n’était pas fait.

Bilan annuel de la piscine

La délégation de service public arrive à terme cet automne. Elle pourrait être reconduite de quelques mois, si le délégataire actuel accepte, ce qui sera sans doute sujet à négociation.
Une fois encore, le bilan d’exploitation est financièrement mauvais malgré l’implication et les efforts des responsables de l’exploitation de la piscine (-189.000€).
Les causes sont connues : erreurs initiales du projet (eau de mer, emplacement ne permettant pas d’activités extérieures, …), usure de l’infrastructure, etc. À cela il faut maintenant ajouter le changement climatique puisqu’en effet le beau temps qui est désormais la norme en été nuit clairement à la fréquentation de la piscine. Quand il fait beau, les touristes vont à la plage.
La piscine coûte très cher et cela ira en augmentant. En regard, les Plougonvelinois ne représentent qu’environ 15% de la fréquentation et « l’alibi » de l’intérêt des touristes qui séjournent chez nous est de plus en plus faible, à cause du beau temps comme nous l’avons évoqué.

Comment noyer un poisson dans l’eau ?

J’ai profité de la discussion sur le bilan du transfert de compétence à la CCPI pour aborder le sujet de la tarification de l’eau potable (qui est une des compétences transférées). En particulier, j’ai souhaité que nos représentants à la CCPI aillent dans le sens des choix nationaux, des recommandations de la cours des comptes régionales et du groupe des Citoyens d’Iroise pour en finir avec le tarif dégressif de l’eau en fonction de la consommation (actuellement, plus on consomme et plus le prix du m3 baisse).
La réponse de l’adjoint de Plougonvelin en charge de la vice-présidence sur le sujet à la CCPI a été un flot bouillonnant et confus de paroles sans grand rapport avec la réponse attendue : oui ou non les élus de Plougonvelin défendront-il ce que (presque) tout le monde demande, à savoir la fin du tarif dégressif ?

Exercice du droit d’opposition en matière de collecte des plaques d’immatriculation (suite)

La question préalable concernant l’exercice du droit d’opposition au traitement des données à caractère personnel que constituent les chiffres de la plaque d’immatriculation des véhicules a reçu une réponse.
En synthèse pour le Maire, la question ne se pose pas à Plougonvelin.
Dont acte, mais même si la commune n’a pas de parking payant, nous avons des zones bleues. Pour ma part, j’ai fait jouer mon droit d’opposition à la collecte de ma plaque d’immatriculation et donc à ce titre, même si je laisse mon véhicule toute la journée, le policier municipal va avoir du mal à m’envoyer la facture du dépassement horaire puisque le conseil municipal n’a voté aucun délibération permettant de passer outre mon exercice de droits RGPD.
Je suggère qu’une délibération soit prise dans un futur conseil municipal.

Rendez-vous à la rentrée

Au nom de Cap Plougonvelin, je vous donne rendez-vous à la rentrée pour une réunion. Nous avons longtemps hésité entre le sujet de l’eau et celui d’un nouveau projet Cœur de Bourg. Eh bien comme la municipalité semble vouloir travailler sur ce second sujet, ce sera le thème de la rentrée. Nous vous proposons de réfléchir d’ici là aux points suivants :

  • comment sera notre environnement communal en 2030
  • que manque-t-il actuellement au cœur de bourg ?
  • quelle image doit renvoyer un cœur de bourg à Plougonvelin en 2030 ,
  • quelles zones proches du cœur de bourg souhaitez-vous voir aménagées ?
  • quelles sont vos autres attentes et idées ?

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *