Résultat des élections municipales à Plougonvelin

résultats

Date : 29/06/2020

Sujet : résultats de l’élection municipale de Plougonvelin 2020

 

Les chiffres

Au premier tour

  • Bernard Gouerec : 47.51% (889 voix)
  • Israel Bacor : 32.28% (604 voix)
  • Philippe RIS : 20.20% (378 voix)
Participation : 54.15%

Au second tour

  • Bernard Gouerec : 50.02% (944 voix)
  • Israel Bacor : 36.25% (684 voix)
  • Philippe RIS : 13.73% (259 voix)
Participation : 54.85%

L’évolution entre les deux tours

  • Bernard Gouerec : +2.52% (+55 voix)
  • Israel Bacor : +3.97% (+80 voix)
  • Philippe RIS : -6.47% (-119 voix)

Participation : +0.7% (+16 votes exprimés)

La comparaison 2014 / 2020

  • Bernard Gouerec : +4.25%
  • Israel Bacor : -9.4%
  • 3ème candidat : +8.56%

Participation : -20.32%

L’analyse

Lors du second tour, les listes arrivées en 3ème position souffrent traditionnellement à cause d’un report vers les 2 listes de tête. C’est ce que l’on constate ici. Comme nous l’avions annoncé lors de la fusion manquée, nos électeurs du 1er tour étaient potentiellement partagés entre B. Gouerec et I. Bacor en cas d’évolution de leur vote. Une fusion sur des bases non équitables ne pouvaient pas inverser le vote pour la liste Gouerec, elle l’aurait même sans doute encore accentué par rapport à ce que l’on constate déjà.
Sans la présence de la liste Cap Plougonvelin au second tour, la liste Gouerec aurait probablement gagné avec un score entre 54% et 58%.
 
Le maire sortant dispose traditionnellement d’un « bonus » de l’ordre de 5% et c’est ce que nous constatons en comparant avec son résultat de 2014. À noter : malgré sa progression en pourcentage et l’augmentation du nombre d’électeurs à Plougonvelin, B. Gouerec n’a gagné que 7 voix entre 2014 et 2020. Il dispose cependant d’une majorité absolue et a considérablement augmenté son avance sur le deuxième, I. Bacor qui lui a perdu 9.4% entre 2014 et 2020 (avec le même nombre de candidats au second tour).
La liste Cap Plougonvelin dispose d’un socle électoral de presque 14% ce qui est nettement supérieur à ce dont disposait le troisième candidat en 2014.
 
Factuellement nous pourrions considérer que le score de Cap Plougonvelin est un bon résultat d’outsider. Cependant en politique seule la majorité compte et nous ne nous satisfaisons pas de ce score aussi honorable soit-il.
Mais le résultat étant ce qu’il est et la démocratie s’étant exprimée, nous nous inclinons devant le choix des Plougonvelinois et souhaitons le meilleur mandat possible à la liste de B. Gouerec.
Il est difficile d’expliquer les raisons de ce vote qui n’entre pas dans la tendance nationale ni régionale où les électeurs ont voté pour les idées qui étaient dans notre programme et que nous incarnions parfaitement : rénovation démocratique, prise en compte de l’environnement et du changement climatique, évolution économique. Les caractères d’urgence et d’irréversibilité liés au choix qui viennent d’être fait n’ont peut être pas été mesurés à leur juste niveau par les électeurs. Les Plougonvelinois semblent avoir voulu faire un vote extrêmement conservateur dans une période de changements radicaux.
Nous disposons désormais d’un siège au conseil. Nos institutions font que ce siège ne sert à rien du point de vue exécutif. Cependant, il nous donne la possibilité d’apporter aux Plougonvelinois une information plus précise sur les affaires de la commune, ce que nous ferons de notre mieux. Enfin, n’oublions pas que les moyens modernes permettent à la démocratie de s’exprimer et d’agir en dehors du conseil municipal et si les Plougonvelinois le souhaitent, ils en ont la possibilité et qu’ils n’hésitent pas à nous le faire savoir.

Enfin, un grand merci à nos électrices et nos électeurs !
 
Ph.RIS
 
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *