Questions pour le conseil municipal du 14/11 : sauvegarde des chênes du futur lotissement champs des marguerites
Questions pour le conseil municipal du 14/11 : sauvegarde des chênes du futur lotissement champs des marguerites

Questions pour le conseil municipal du 14/11 : sauvegarde des chênes du futur lotissement champs des marguerites

blason plougonvelin

Date : 11/11/2022

Sujet : une question préalable a été transmises au maire de Plougonvelin avant le conseil municipal du 14 novembre.

Question

Monsieur Le Maire,

Notre groupe a une série de questions à transmettre au prochain conseil municipal.

Futur lotissement « champs des Marguerites »

Différents habitants de la commune nous ont alerté à propos d’un sujet concernant le futur lotissement « champs des marguerites » prévu entre le chemin des Albatros et la rue des Marguerites à Plougonvelin.

lotissement champs des marguerites

NB : Ces alertes n’ont pas pour objet de remettre en cause le bien-fondé du projet lui-même.

Sujet des chênes

Une première inquiétude concerne la préservation des chênes centenaires situés dans et en bordure des parcelles destinées à la construction. En effet, à la lecture du projet actuel, l’implantation des deux constructions les plus proches du chemin des albatros semble nécessiter de couper deux chênes sans doute plus que centenaires et en bonne santé (cf. ci-dessous les photo prises le 9 novembre 2022).
Une telle destruction ne serait clairement pas compatible ni avec l’orientation de la politique nationale en particulier celle du Président de la République qui a annoncé le 28 octobre sa volonté de planter un milliard d’arbres, ni compatible avec les orientations du PCAET d’iroise, ni de l’art. 2 du PLU :

ARTICLE 2 : PORTÉE RESPECTIVE DU RÈGLEMENT A L’ÉGARD D’AUTRES LÉGISLATIONS RELATIVES A L’OCCUPATION DES SOLS
(…)
5 – Les haies ou autres éléments végétaux intéressants répertoriés sur le document graphique au titre de l’article L.151-23 du code de l’Urbanisme seront conservés et entretenus par le propriétaire. Si des modifications de ces éléments s’avéraient nécessaires, les travaux feront l’objet d’une déclaration préalable et des mesures compensatoires pourront être exigées.
Les destructions de haies ou autres éléments végétaux intéressants répertoriés sur le document graphique feront l’objet d’une compensation systématique en termes de valeur environnementale et pour ce qui concerne les services écosystémiques rendus.
6- Les coupes et abattages d’arbres sont soumis à autorisation dans les espaces boisés classés figurant comme tels aux documents graphiques du présent PLU (sauf dans les cas de dispense de cette demande d’autorisation fixés par l’article L.113-2 du code de l’urbanisme).

Plougonvelin n’ayant pas été épargné par de mauvaises expériences passées liées à des promoteurs qui, comme au Pradigou, n’ont pas hésité à couper des arbres à préserver, le groupe Cap Plougonvelin se joint à cette inquiétude pour vous demander si la municipalité a bien l’intention de mettre en œuvre tout ce qui est légitime, légal et nécessaire pour préserver les deux chênes des parcelles du haut ?

Sujet de la voirie

Il semble être prévu un élargissement de la rue des marguerites dans le cadre de l’aménagement de la zone.

  • où et jusqu’où ira cet élargissement ?
  • quel est l’augmentation estimée de la circulation et l’impact sur les résidents actuels ?

Il semble que la voirie interne sera traitée en bicouche, puis en enrobé. L’effort porté pour « garantir la perméabilité sur les lots » serait mis a mal par la création de cette pente en enrobé.

  • Pour un coût modeste sur la surface concernée par ce projet, des alternatives seront-elles étudiées, si possible avec la consultation des riverains ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *