Kenavo 2023 !
Kenavo 2023 !

Kenavo 2023 !

Date : 31/12/2021

Sujet : Mes vœux pour 2024

Climat changeant et Tempête mémorable en 2023 !

La récente tempête de novembre nous a montré l’importance d’être humbles face aux phénomènes naturels, tout en soulignant la valeur de la solidarité plougonvelinoise et de l’efficacité de nos services publics. Lors du dernier conseil municipal, j’ai tenu à saluer l’engagement collectif – amis, voisins, et citoyens – dans la gestion des conséquences de la tempête, et à remercier nos agents municipaux pour leur engagement courageux dans des conditions parfois extrêmes.

Il est facile de critiquer un système politique trop souvent perçu comme coûteux et inefficace, mais notre municipalité a démontré avec Ciaran sa capacité d’action. Toutefois, certains services publics ont connu des difficultés, laissant des Plougonvelinois sans électricité ni communications pendant plusieurs jours. Et, comme je l’ai évoqué en conseil, nous ne sommes pas que de simples spectateurs face aux pannes ou aux conséquences du changement climatique. Faire de la politique, c’est faire des choix déterminants pour l’avenir.

En février 2023, en collaboration avec les Citoyens d’Iroise, nous avons lancé un appel à la déclaration d’urgence climatique. Il ne s’agissait pas de se faire plaisir avec un discours à la mode, mais d’acter de la réalité et d’agir concrètement face aux changements climatiques : stopper la construction en zones inondables, protéger le TrezHir, limiter l’imperméabilisation des sols, enterrer les lignes électriques, éviter les projets aggravant la situation, produire localement une partie de notre énergie, etc.

Mais il est ardu d’être entendu ! Non seulement les choix de la majorité ont été trop timides pour être à la hauteur de l’urgence climatique, mais certains, comme le passage d’une pelouse naturelle à une surface synthétique coche toutes les cases de ce qu’il ne faut pas faire. Comprenons-nous bien. Il ne s’agit pas de dire qu’il ne fallait pas fournir à l’USP des équipements décents. Non, au contraire le foot fait rayonner notre commune chaque année à la Pentecôte, la municipalité se doit de répondre présent. Il s’agit de fournir des équipements de qualité à tous les clubs, tout en respectant nos priorités collectives et l’urgence climatique. Si la priorité avait été donnée à la reconstruction d’un gymnase moderne, équipé pour l’efficacité énergétique, tous en bénéficieraient aujourd’hui. Ciaran nous a ramené à la réalité et au sens des priorités !

Nous devons abandonner les politiques à courte vue. Nous devons prendre notre part dans la bataille nationale pour réduire notre empreinte carbone et il est aussi de notre intérêt, à nous Plougonvelinois, d’investir pour produire une partie de notre énergie, de redéfinir notre plan d’urbanisme face à la montée des océans et l’érosion des falaises, d’anticiper les hausses des températures qui impactent déjà notre qualité de vie mais aussi la production de nos agriculteurs. Il faut prévenir autant que possible les désordres sociaux et économiques qui risquent d’en découler si on ne fait rien.

Alors non, nous ne sommes pas que spectateurs. Le conseil municipal doit être plus qu’un conseil d’enregistrement de décisions de gestions courantes. Chacune et chacun d’entre nous doit réapprendre à se battre pour construire un avenir qui ne se limite pas à nettoyer les dégâts après chaque tempête. Nous devons décider de construire du solide, de construire du pérenne.

Au nom de Cap Plougonvelin, je vous souhaite d’avoir en 2024 la force et l’énergie de participer à la construction de l’avenir dans notre commune.

Nedeleg laouen ha bloavez mad !

meilleurs voeux !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *