#Edito : Parole à la jeunesse !

earth chan by simikoo

Date : 22/06/2020

Sujet : parole à la jeunesse !

 

Redonner confiance en l’avenir

Nous avons abordé beaucoup de sujets pendant cette campagne. Fait de nombreuses propositions. Osé bouleverser l’ordre local établi depuis si longtemps.
Nous ne pouvions cependant pas finir cette campagne sans revenir à l’essentiel : si nous faisons tout cela c’est pour que la construction de notre présent leur donne un meilleur avenir, c’est pour eux, pour la jeunesse, pour nos enfants.
 
La République donne le droit de vote à 18 ans mais prépare mal à la citoyenneté. Double difficulté car ce n’est pas parce que l’on est adolescent que l’on a rien à dire et que ce n’est pas parce que l’on a18 ans que  l’on est préparé à s’exprimer sur les affaires publiques, ni même que l’on est incité à y participer. Alors si dimanche prochain nous sommes élus, quelle place auront nos jeunes ?

La parole et les moyens d’agir pour les ados

  • Dans le projet Cœur de bourg II, nous avons inclus un lieu réservé aux jeunes, un lieu où ils pourront être accompagnés et avoir un contact facile avec les associations et la commune
  • Ensuite, en prolongement du Conseil Municipal Jeune nous voulons créer un Conseil Municipal Ados avec de vraies missions à mener, un vrai projet citoyen, une vraie possibilité d’expression par des moyens adaptés comme par exemple une chaîne youtube
  • Le Conseil Municipal Ados pourra également être un facilitateur pour que les jeunes générations puissent s’exprimer dans les débats de la démocratie participative
  • Par ailleurs, en plus de ces structures, les projets du budget participatif seront ouverts même aux adolescents. Qui mieux que nos jeunes peuvent connaître et défendre un projet d’amélioration du skatepark, installer de nouveaux équipements sportifs ou de plage, financer des actions de protection environnementale, s’équiper en moyens numériques, se mobiliser pour une cause ?

La parole et les moyens d’agir pour les jeunes adultes

  • Dans le projet Cœur de bourg II, nous avons prévu un lieu de rencontres, type cybercafé espace de co-working. Cet espace aura pour vocation de faciliter les échanges.
  • Nous voulons redonner à Plougonvelin une dimension festive et joyeuse. Nous sommes favorables à ce que se crée un nouveau lieu pouvant organiser des soirées mini-concerts ou soirées boîte de nuit.
  • Les débats de la démocratie participative seront naturellement ouverts aux jeunes adultes en tenant compte de leurs habitudes de communication, en particulier numériques.
  • Le budget participatif, le recours au crowdfunding en collaboration avec la municipalité seront des outils qui permettront de financer de façon moderne et dynamique les projets de la jeunesse.
 
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *