Une insécurité qui croît lentement mais surement
La position de la liste Cap Plougonvelin sur la sécurité des biens et des personnes
La croissance de la population, l’urbanisme mal maîtrisé et basé sur des lotissements à forte densité et sans espaces « de liberté » et le recul voire l’absence des services publics de proximité sont des éléments qui contribuent inévitablement à des frictions et dans certains cas à l’insécurité. Nous devons être plus présents dans nos quartiers.
La technologie n’est pas l’alpha et l’oméga pour répondre aux problèmes de délinquance. Nous sommes encore une petite commune, nous pouvons nous parler, nous pouvons compter sur nos associations et sur l’entraide.
Nous devons traiter le problème par la prévention et l’augmentation des moyens d’actions sur le terrain. Enfin, des adultes exemplaires, patients, aidés par les patrouilles de la gendarmerie et du policier municipal peuvent influencer dans le bon sens la délinquance des adolescents non cadrés.
Nos propositions sur la sécurité
- Un lieu et un encadrement doivent être redonnés à la jeunesse (les adolescents en particulier).
- Nous devons chercher à mutualiser et coordonner nos forces policières communales avec nos voisins proches.
- Nous devons mettre une pression politique pour que l’action de la gendarmerie évolue vers une plus grande présence de proximité.
- Les lieux actuels de déshérence doivent être supprimés par une présence et une action policière et citoyenne qui devra durer aussi longtemps que nécessaire.
- Nous devons renforcer visiblement la prévention lors de la saison estivale.
- Conformément à nos engagements sur la démocratie collaborative, nous devons ouvrir un débat sur l’opportunité de mettre en place une action communale de type « citoyens vigilants« .
- Concernant les caméras, celles qui menacent les libertés individuelles (à l’intérieur des salles par exemple) seront supprimées. Aucune caméra de rue ne sera installée sans consultation préalable des citoyens immédiatement concernés. Nous refusons par avance de déployer toute solution de reconnaissance faciale ou similaire qui sont fondamentalement liberticides.
- Nous devons veiller à conserver voire à développer le lien social au cœur de nos quartiers. La vigilance bienveillante de nos voisins est le premier acte de prévention et de mobilisation pour notre sécurité à tous.