Conseil Municipal du 15/11 : bonnes ou mauvaises ondes ?

antenne hertzienne

Date : 02/10/2021

Sujet :

Le conseil municipal de novembre fut l’occasion de débattre de l’orientation budgétaire et du projet d’implantation de nouvelles antennes hertziennes.

En marge de ce conseil, nous avons déposé plainte cette semaine au tribunal administratif.

Résumé

En plus de quelques points administratifs généraux, le conseil municipal de nombre s’est penché plus particulièrement sur trois sujets :
  • l’orientation du budget
  • les nouvelles antennes hertziennes à Keraudy
  • la dangerosité de la rue de Gourmelin

Le DOB

Étape obligée de la fin de l’automne, les grandes orientations budgétaires ont été exposées.
Ce débat est toujours très technique et nombre d’éléments chiffrés sont présentés. Il n’y a pas grand chose à dire sur le fond si ce n’est que la vision politique n’est pas très forte. La majorité choisit plutôt d’accompagner les tendances que de faire des choix politiques marquants. Cela permet de mettre en avant une vision conservatrice et prudente mais dans une époque où l’on comprend que des choix forts seront à faire à court terme, il serait intéressant d’être un peu plus proactif et anticipateur.
La prudence d’aujourd’hui peut parfois se révéler être une très grosse imprudence demain.
 
Le sujet de la dette a été abordé. Étape semble-t-il également obligée bien que regrettable, nous avons eu droit à la traditionnelle passe d’armes entre le groupe de la majorité d’aujourd’hui et celui de la majorité d’hier. Comme pour la piscine, le budget est une interminable chamaillerie entre eux. Ici c’est plutôt le groupe majoritaire qui a voulu en découdre même en l’absence du chef du groupe ENP pourtant acteur principale.
La dette est à ce jour dans la moyenne des communes comparables mais elle semble devoir augmenter dans les années à venir.
À noter une information cocasse. Dans le projet de Cap Plougonvelin, nous voulions restructurer la dette de la commune, en autres pour faire disparaître l’emprunt toxique en Franc Suisse. À l’époque nous avions été largement moqués pour cela. La majorité actuelle ne souhaitait pas cette restructuration mais cependant suite à des évolutions réglementaires et de marché, il semblerait que Plougonvelin soit bientôt dans l’obligation de solder par anticipation cette dette ! Le Franc Suisse étant sur le point de retrouver son plus haut niveau depuis 2015, ce n’est pas le groupe Cap Plougonvelin qui se plaindra de cette nouvelle. À suivre.

 

De la friture sur les ondes des futures antennes hertziennes

Lors du conseil de septembre 2021, nous avions questionné la majorité à propos de possibles futures implantations d’antennes 4G / 5G à Plougonvelin.

Bonne intuition, le conseil de novembre a été amené à étudier de plus près ce projet ce qui a donné lieu à une intervention du groupe Cap Plougonvelin.

(voir l’article de OF vu que celui du Télégramme passe totalement sous silence notre intervention).

Nous avons développé plusieurs points :

 

Droit de réponse adressé au Télégramme
  • Tout d’abord nous avons un peu de mal à comprendre le lieu d’implantation (derrière Keraudy). Il est possible que ce choix permette d’améliorer la réception sur Kerusas et le TrezHir mais les zones blanches du Pradigou et encore plus du Cosquer risquent de ne voir aucune amélioration puisque la future antenne sera installée plus loin que la première.
  • Le projet qu’il nous a été demandé d’étudier ne dit en fait pas quel type d’antenne sera effectivement installé. 4G, 5G, autre chose, tout est possible.
  • Sachant que ce genre de projet déclenche habituellement des réactions diverses et parfois excessives, nous avons demandé à la majorité municipale si une information ou une enquête publique serait faite auprès de la population. La réponse a été négative avec comme motifs « si on pose la question, la réponse sera non » et « nous sommes là pour décider« . Sur ce dernier point j’ai répondu que le conseil municipal étant élu, il représentait les habitants de la commune et donc qu’en démocratie nos décisions devaient refléter leur volonté.

Nous n’avons pas pris position sur le fond pour l’instant et nous nous sommes abstenus. Le Kafé Citoyen s’étant emparé de ce sujet et ayant décidé de mener une enquête publique (cliquez ici pour accéder à leur enquête en ligne), nous attendrons les résultats pour prendre une position qui soit le reflet de la volonté générale. Sur un tel sujet, la démocratie participative a plus qu’une utilité, c’est selon nous une nécessité.

Dernier élément croquignolesque (Ouest France le qualifie d’ironique), La Société Phoenix France Infrastructures qui défend ce projet semble avoir bien intégré le langage de la bien-pensance mais pas vraiment certains concepts autour du respect de l’environnement. En effet, dans l’article 12 de sa projet on trouve cette perle :

Article 12 : Ethique

Le Preneur souhaite intégrer, dans ses activités et en particulier dans le cadre de ses relations avec ses contractants, les principes énumérés ci-après :

  • (…)
  • Encourager le développement et la diffusion des technologies respectueuses de l’environnement.
  • (…)

Antennes hertziennes et respect de l’environnement, j’ai des doutes…

Question sur la rue Gourmelin

Suite à la demande d’un habitant, nous avons envoyé une question préalable au conseil municipal. Nous avons apprécié que les réponses à notre questions aient été travaillées en amont. En synthèse :
  • Le groupe majoritaire reconnaît l’existence du problème, en particulier le caractère très dangereux pour les piétons et essaie de trouver une solution.
  • La rue ne peut pas être élargie côté « mur historique ».
  • Elle pourrait l’être du côté des habitations plus récentes, mais pour cela il faut l’accord des propriétaires et rien n’a abouti à ce jour.
  • Une solution pourrait être d’ouvrir une voie piétonne longeant par exemple le côté intérieur du mur. Pour cela il faudrait l’accord des propriétaires.
rue gourmelin
  • Une solution palliative pourrait être d’abaisser le trottoir de façon à ce que les poussettes par exemple ne soit plus obligées de quitter ce trottoir.
  • Une solution pourrait être de diminuer la circulation mais pour cela il faut ouvrir plus largement la rue de Kervenoc comme 3ème voie.
En résumé, aucune solution ne s’impose. Je forme le vœux que des discussions plus approfondies puissent être menées avec l’ensemble des personnes concernées dans ce quartier (j’en ai rencontré certaines). L’idée de compromis, ce qui inclut des concessions et des compensations dignes de ce nom, doit prévaloir. L’enjeu ici est bien la sécurité voire la vie humaine. La situation est complexe mais il faut tout faire pour trouver une solution acceptable.
 
Pour rappel, lors de la campagne nous n’avions certes pas traité ce problème spécifique mais nous avions émis l’idée de diminuer la circulation dans la commune en instaurant des parkings extérieurs et des navettes et en travaillant sur une troisième route de sortie du TrezHir.

Recours en justice

 

 

Lors du dernier conseil, nous avions demandé une nouvelle fois et formellement à disposer d’un local pour Cap Plougonvelin.
 
Notre demande s’appuyait sur une lecture des textes de loi et de la jurisprudence. Nous avons porté ces éléments de loi à la connaissance du conseil municipal.
 
Le groupe majoritaire a répondu négativement arguant d’une lecture différente de la loi, mais sans citer les bases légales de sa réflexion.
 
Nous avons attendu le conseil municipal de novembre pour voir si cette position était maintenue. Comme c’est bien le cas, devant ce qui apparaît être une négation de nos droits au regard de la loi, nous nous
sommes résolus en dernier recourt à porter plainte au tribunal administratif pour abus de pouvoir.
la justice

 

Au juge désormais de dire le droit dans cette affaire. Nous ne ferons pas d’autres commentaires sur cette affaire tant qu’elle ne sera pas jugée.
 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Information récoltée ce jour auprès d’un dirigeant d’une entreprise qui a des activités en matière de téléphonie :
    * l’activation de la 5G a tendance à diminuer la qualité de réception du réseau 4G.
    * les fréquences de la 5G étant proches de celles de la TNT, il faut s’attendre à avoir des problèmes de réception pour les personnes qui regardent la télévision avec une réception TNT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 + = 40