
Date : 21/11/2020
Sujet :
Le conseil municipal de novembre était principalement consacré au débat d’orientation budgétaire ainsi qu’à la présentation du dernier exercice de la Délégation de Service Public de la piscine.
Résumé
La piscine

Le débat d’orientation budgétaire
Même si nous n’aurions pas présenté le même projet, nous n’avons pas contesté les orientations budgétaires de la majorité puisque nous considérons que, pour cette année au moins, ce budget est dans la ligne des budgets précédents et respecte les choix électoraux très récents des Plougonvelinois ; il n’y a donc pas actuellement matière à contestation. Si le budget est présenté en l’état nous verrons si nous le votons ou si nous nous abstenons.
Nous sommes cependant intervenus pour que le conseil puisse réfléchir à un « plan B » au cas où la pandémie s’aggraverait et si des impacts sociaux et économiques encore plus importants qu’aujourd’hui surviendrait.
L’adjoint aux finances a répondu avec précision aux différentes interrogations que nous posions. En synthèse, le budget actuel dispose d’une certaine marge de manœuvre. Si cette marge venait à ne pas être suffisante, il serait toujours temps d’ajuster le budget. Bien que n’étant pas dans une situation idéale, notre adjoint aux finances assure que la commune en a les moyens. Il a également indiqué que si la commune prévoyait de venir en aide à l’UCPA dans le cadre de sa DSP et de la perte de revenus liée au Covid, cela ne pourrait pas être généralisé pour tous les acteurs économiques de la commune.
Incident de séance

En conséquence et suite au refus du maire de compléter ce compte-rendu, nous avons refusé de signer le PV de la séance de septembre 2020 du conseil municipal.

clair et concis . Merci Philippe . Faisons en sorte que Plougonvelin progresse malgré les obstacles ..
Effectivement révoltant ! Le devoir démocratique d’information objective des administrés semble , malheureusement, devenir habituel et systématique, et ce n’est pas nouveau ! Dans tous les cas, merci de te « battre », seul contre tous, pour une démocratie transparente ( pléonasme, à mon sens ). Est-il encore raisonnable d’espérer et de croire en une majorité à l’écoute de tous les Plougonvelinois et soucieuse de préserver et mettre en valeur les richesses de notre commune ?…École en partie détruite et chantier en stand by, nécropole précieuse vouée à une destruction certaine, bétonnage excessif passé et à venir, piscine aux dysfonctionnements multiples …etc… peu glorieux pour une commune qui s’autoproclame touristique !