2023 à mi-chemin
2023 à mi-chemin

2023 à mi-chemin

Date : 31/12/2021

Sujet : vœux pour 2023 (vidéo et publication des Échos De Plougonvelin)

Et si 2023 nous permettait d’en terminer avec « un avant » fort pénible pour partir à la conquête « d’un après » plus chantant, plus porteur de promesses de bonheur ? En finir avec tout ce qui nous a largement gâché la vie ces dernières années afin de nous redonner les moyens de faire des choix collectifs pour agir au quotidien ?

J’ai entamé mon mandat au conseil municipal dans un splendide isolement et une franche hostilité. Suite aux démissions en série enregistrées par ce conseil et l’évolution constatée en 2022, j’ai bon espoir de voir débuter ma troisième année dans une relative sérénité et un dialogue redevenu possible.

Finalement, il ne manque à l’élu que je suis qu’une seule chose pour pouvoir pleinement mener mon mandat avec bonheur : que les citoyens reprennent espoir en l’avenir commun et goût en la politique, dans le sens premier du terme, à savoir ici, goût et intérêt pour les affaires publiques de Plougonvelin.

Ce goût, je le sais, n’est pas totalement perdu, loin de là. À de nombreuses reprises vous m’avez interpellé sur des sujets : urbanisme, environnement, associations, espaces agricoles, … ce qui en 2022 m’a donné l’occasion de transmettre plus de vingt questions préalables au conseil et même parfois d’avoir réussi à obtenir des évolutions. Ceci montre qu’il n’est pas temps de désespérer de la démocratie, en particulier de la démocratie locale et mes travaux réguliers avec le collectif des Citoyens d’Iroise me renforcent dans cette conviction.

Mais maintenant que l’horizon s’ouvre à nous, il est temps il me semble de travailler plus profondément à la préparation de l’avenir. Nous devons travailler plus largement et ensemble à préparer demain.

La crise énergétique nous prend au dépourvu, non pas parce qu’elle n’était ni prévue ni annoncée mais parce que nous ne nous y sommes pas préparés correctement, pas plus nationalement que localement. Au moins cette crise a-t-elle le mérite de nous obliger à nous mobiliser. Que voulons-nous entreprendre au niveau de Plougonvelin en matière d’économie, de production locale, de moyens alternatifs de déplacement ? Désirez-vous dessiner un projet pour nos sentiers côtiers, ce qui reste de nos chemins creux, des pistes cyclables praticables en toute sécurité (et sur plus de 500m) ?

À l’heure où les intentions affichées au sommet de l’État peinent à trouver une réalisation forte dans nos quartiers, êtes-vous prêts à définir un projet de maintien des arbres et zones vertes remarquables ? Avez-vous l’ambition de tracer un horizon urbain où les objectifs de qualité de vie renforcent les impératifs de captation du carbone de l’atmosphère ?

Pensez-vous que tout est perdu face à la montée des eaux et à l’érosion des falaises où êtes-vous prêts à travailler avec nous pour voir si ce qui se fait déjà ailleurs est applicable à Plougonvelin ?

Et la liste des sujets n’est pas clause. Patrimoine, économie, social, … il est plus que temps de redonner de la puissance à la machine citoyenne.

Au nom de Cap Plougonvelin je vous donne rendez-vous en février pour qu’un débat autour de ces sujets nous permette de structurer nos réflexions et les actions à mener. D’ici là, je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année.

Nedeleg laouen ha bloavez mad !

 

Voeux 2023 de Cap Plougonvelin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *