Lettre aux électeurs qui n’y croient plus

drapeau france

Date : 25/06/2021

Sujet : lettre ouverte avant les élections du 2nd tour de juin 2021

En France, on a le droit d’aller voter ou pas.

Personne ne vous demandera des comptes, sinon les comptes que l’on se doit à soi-même.
Alors inutile de raconter des histoires ou de vous inventer des excuses. C’est une affaire entre vous et vous.

Mais si vous n’avez pas trouvé dans les différents programmes de raison d’aller voter alors que vous ne les avez lus que d’un coup d’œil ou entendu d’une oreille distraite, le problème ne vient pas des candidats.
Si vous n’êtes dans l’action politique ou citoyenne que quelques minutes à l’occasion des élections, le problème ne vient pas du système.

Oui notre système politique a bien des défauts.
Oui notre personnel politique est critiquable.
Mais tout cela est le résultat de nos choix électoraux.
La faiblesse de nos élus vient d’abord de la faiblesse de nos choix.

Et ne pas aller voter, c’est voter pour le gagnant sans l’avoir choisi.

Il n’y a pas d’échappatoire : en démocratie c’est le peuple, donc l’électeur qui a le pouvoir, qu’il aille voter ou pas. C’est lui, donc chacun de nous qui est responsable, vote ou pas vote.

Je me suis engagé en politique, non pas pour faire carrière (ce serait un peu tard), mais par soucis de responsabilité personnelle et d’exemplarité vis-à-vis de mes enfants. La politique peut s’exercer au niveau public de l’élu ou anonyme du citoyen, mais dans notre société elle s’impose à tous.
La politique est nécessaire au fonctionnement de notre société que nos prédécesseurs ont voulu démocratique. La politique peut être une chose noble et saine, mais elle ne peut être ainsi que par l’exercice de son pouvoir par le citoyen.
Et ne croyez pas que cela est immuable. Si trop peu de gens veulent faire vivre la démocratie, alors un autre système la remplacera. Un système où le choix libre de chacun n’aura pas forcément sa place.

Alors même si j’ai rarement des certitudes quand à mes choix de vote, je reste convaincu que la simple action de voter est importante.
Je reste convaincu que je participe ainsi à la défense du principe même de la démocratie.
Je reste convaincu que cela est exemplaire.
Je reste convaincu qu’il est de ma responsabilité de citoyen libre de le faire et c’est pourquoi je vous invite à faire de même dans nos bureaux de vote dimanche.

Philippe RIS

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 37 = 38