Citoyens d’Iroise : réinventer la politique locale

collectif des citoyens d'iroise

Date : 24/03/2022

Sujet : relais du communiqué de presse des Citoyens d’Iroise

Peu après mon élection au conseil municipal de Plougonvelin, j’ai eu l’honneur et le plaisir d’être invité à travailler avec plusieurs élus & de citoyens de la communauté de communes du pays d’Iroise.

Depuis, nos travaux d’abord informels se sont structurés et c’est pourquoi je peux aujourd’hui relayer ce communiqué de presse du groupe qui est une sorte d’acte de naissance.

Citoyens d’Iroise : un lien indispensable entre citoyens et élus

Aujourd’hui, les décisions prises à l’échelon de la CCPI influent sur notre santé, notre cadre de vie, notre budget. On ne peut plus avoir d’un côté des élus qui décident, et de l’autre des citoyens qui regardent. Face aux enjeux auxquels nous devons faire face, nous n’avons d’autre choix que de chercher des solutions ensemble.

Les sujets traités par la CCPI sont complexes, souvent très techniques et font appel à des compétences multiples. Les élus ne peuvent pas être experts dans tous les domaines. Il y a, parmi les citoyens, des personnes détenant une expertise ou une expérience qui ne demandent qu’à les partager.
C’est pourquoi, dans le groupe Citoyens d’Iroise, nous préparons en commun les réunions plénières du conseil communautaire, ce qui permet aux élus de bénéficier de la compétence des citoyens membres et de prendre en compte les besoins exprimés par ceux-ci.

En 2021, nous avions organisé un rassemblement citoyen d’une centaine de participants afin de demander la retransmission des débats du Conseil communautaire, ce que nous avions obtenu.
Ces retransmissions sur la chaîne YouTube de la CCPI étaient bien suivies, 200 personnes en moyenne par séance. Ce succès atteste de l’intérêt que portent les citoyens aux décisions qui sont prises en leur nom. Ils veulent comprendre comment et pourquoi elles sont prises.

Or, l’exécutif de la communauté de communes a choisi d’arrêter ces retransmissions, sans fournir d’explications. C’est une décision que nous ne comprenons pas. Les élus devraient être fiers des décisions qu’ils prennent pour l’intérêt général. Nous demandons la reprise de ces retransmissions.

Aujourd’hui, nous lançons notre site internet.
Vous y trouverez le travail d’analyse que nous avons effectué ainsi que des articles rédigés par des citoyens et des élus. C’est également un portail par lequel les citoyens demandeurs peuvent s’exprimer et prendre contact avec les élus communautaires qui les représentent.

Nous sommes également présents sur Facebook et Twitter. Nous y publions des articles en lien avec l’actualité du territoire. Ces réseaux sociaux permettent aux citoyens et élus intéressés d’échanger avec nous, de nous contacter ou de nous rejoindre.

D’autres initiatives d’information et d’action, sous forme de réunions publiques par exemple, sont prévues durant le mandat lorsque la situation sanitaire le permettra.

– le site internet : https://citoyens-iroise.bzh
– la page facebook : https://www.facebook.com/CitoyensIroise
– le compte twitter : https://twitter.com/IroiseCitoyens
– nous contacter/nous rejoindre : contact @ citoyens-iroise.bzh

ccpi philippe ris
Vidéo réalisée lors de l'action des citoyens d'Iroise à la CCPI en 2021
bandeau citoyens iroises
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.