#Edito : le monde d’après

Philippe RIS

Date : 30/04/2020

Sujet : édito de Philippe Ris sur la fin de la campagne électoral et le passage à de nouvelles actions pour construire le monde d’après

Mise au point.

Il est temps de passer à autre chose, ce que nous avons commencé à faire.

La campagne électorale est terminée sans avoir abouti. La période de confinement liée à la crise du corona virus durera au minimum jusqu’au 11 mai et plus personne ne peut raisonnablement croire que le second tour puisse avoir lieu avant le dimanche 14 juin (dernier dimanche dans la limite légale des 3 mois).

Les aléas sanitaires et économiques ne permettent pas non plus de prévoir avec certitude une nouvelle élection d’ici la fin de l’année.

Que cette nouvelle élection (tours 1 et 2) soit à l’automne 2020 ou au printemps 2021, lorsque les choses viendront à se préciser, il sera toujours temps de s’adapter.

Nous passons donc à autre chose.

Cette autre chose c’est la mise en application d’un certain nombre d’idées que nous avions présentées et qu’il nous paraît urgent de mettre en œuvre au nom de l’intérêt commun et en cohérence avec l’urgence liée au confinement que nous subissons.

Cette crise a permis de constater avec force que nos orientations sur les démocraties participatives & collaboratives, notre démarche et les outils pour la renaissance de l’économie locale, la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde et même (de façon spectaculaire depuis que l’accès à la plage est restreint) notre choix d’une reconstruction naturelle (mais assistée) de la dune étaient les bons choix pour construire le monde de demain dans notre commune.

Depuis plusieurs semaines, nous avons stoppé nos actions de campagne pour mettre notre énergie au service des habitants en appliquant ces idées au sein de la structure associative qu’est le Kafe Citoyen. Cette structure est ouverte à tous les citoyens quelles que soient leurs convictions politiques. Elle permet à chacun de prendre ses responsabilités et de s’engager dans l’action.

C’est ce que nous faisons depuis le début de l’opération SOS Confinement Plougonvelin en nous appuyant sur la réserve civique.

Nous savons que cette mise en œuvre aide beaucoup de nos concitoyens et de nos acteurs économiques, qu’il y a urgence à le faire et que les conditions difficiles que nous subissons vont durer sans doute encore longtemps.

Le monde d’après se construit aujourd’hui et nous ne pouvons raisonnablement compter que sur nous et donc agir par nous-même à notre niveau. Dans le passé, nous nous sommes collectivement trop reposés sur des structures qui se sont montrées défaillantes et qui nous ont mené là où nous en sommes. Nous avons fait trop souvent des choix « par habitude ». L’accident sanitaire n’explique pas tout, loin s’en faut.

Nous devons être acteur de notre bonheur et cesser d’être spectateur de nos malheurs.

Rejoignez-nous, construisons ensemble le monde que nous voulons !

 

Philippe RIS

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Tu as raison, cela suppose que chacun réfléchisse avant tout au monde qu’il désire pour lui et aussi pour les générations futures …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *