Date : 01/08/2022
Sujet :
Voici le troisième épisode du feuilleton de l’automne publié par le collectif citoyens d’Iroise.
En qualité de membre du collectif des Citoyens d’Iroise, je relaie ici un travail collectif qui sera publié sous forme de feuilleton. J’ai pris la responsabilité de modifier certains paragraphes par rapport au texte original du collectif.
ON A VU QUE, GRÂCE À UN ASTUCIEUX MONTAGE, LE SDEF ET SES PARTENAIRES ONT RÉUSSI À TRANSFORMER UNE OPPORTUNITÉ DE PRODUCTION LOCALE D’ÉNERGIE EN PUR PROJET FINANCIER QUI RAPPORTERA TRÈS PEU AUX COLLECTIVITÉS (CCPI ET PLOURIN) QUI Y ONT MIS DES MOYENS. AVEC LE PRIX ACTUEL DE VENTE L’ÉNERGIE, IL Y AURA POURTANT DES GAGNANTS. TOUT CELA SE « DÉCIDE » EN CONSEIL COMMUNAUTAIRE.
En 2021, le conseil communautaire avait décidé que le projet de parc photovoltaïque devrait comporter une participation financière citoyenne et être co-construit avec Enercoop (opérateur coopératif) à qui aurait été revendue l’électricité produite.
- de ne pas proposer de participation citoyenne, ce qui aurait pourtant permis à chaque citoyen d’Iroise d’investir un capital pour un retour sur investissement probablement supérieur à 10 %, mieux que le livret A…
- de ne pas retenir Enercoop, mais un opérateur purement commercial ;
- et surtout, de ne pas opter pour de l’autoconsommation collective, qui aurait permis de disposer localement de l’électricité au prix de production, et non au prix du marché, dont on a vu ces derniers mois qu’il échappe à tout contrôle, y compris des États eux-mêmes.
- 52 voix POUR,
- 1 abstention (Loïc Rault – Citoyens d’Iroise)
- 2 voix CONTRE (Armelle Jaouen et Alexandre Pruvost – Citoyens d’Iroise)
Conclusion