Café Citoyen de Portsall / Ploudalmézeau sur le numérique

J'ai été invité à animer le quatrième café citoyen de Portsall / Ploudalmézeau.

Le thème sera naturellement le numérique, aujourd'hui et demain. La compréhension de ce qu'est la révolution numérique, qui n'est pas une révolution technologique mais bien une révolution d'usages et de modèles, est indispensable pour comprendre la société.

Les gilets jaunes en sont un parfait exemple. Sans le numérique, l'expression démocratique de masse ne peut pas exister. Cependant, on constate que les mécanismes de base ne suffisent pas à rebondir sur une mise en œuvre à la hauteur de cette revendication démocratique et que cela peut même dériver sur une voie autoritaire voire totalitaire.

Comment le citoyen peut-il s'approprier les outils informatiques de base ? Comment peut-il être indépendant avec les nouveaux usages numériques ? Quand sera-t-il assez mature pour intégrer pleinement les modèles numériques sous-jacent à la société qui se construit ?

Quels sont ces mécanismes numériques, que seront-ils demain, comment analyser un mouvement tel que les gilets jaunes ? Voici quelques éléments qui pourront être abordés lors de ce café.